N'OUBLIE PAS IRMA
Hélène Honnorat
Jakarta, 1995. La ville est en pleine ébullition à l’approche du cinquantenaire de l’Indépendance. Léo, directeur des cours au Centre franco-indonésien depuis plus d’un an, mène une vie tranquille dans sa vaste demeure, sur laquelle veillent ses domestiques.
Dans le quartier de Glodok, Meng fait naître de ses mains expertes des replicas, ces offrandes funéraires de papier dont les Indonésiens d’ascendance chinoise font grand usage. Observateur admiratif, Léo devient bientôt un client puis un proche de l'artisan. Et de sa belle-soeur Irma, étudiante assidue au Centre.
Les ennuis commencent au moment où Léo accepte d’héberger temporairement Quentin et Estelle, un jeune diplomate et sa femme tout juste débarqués de Paris. Léo perd d’un coup sa tranquillité et son sommeil : Meng, qui avait disparu, est retrouvé vidé de son sang, affreusement mutilé. Il s’agit de découvrir non seulement qui l’a tué, mais aussi à qui s’adresse le message menaçant : « N’OUBLIE PAS IRMA »...
Que faire de ces colocataires encombrants et zélés dont l’arrivée coïncide avec la sordide disparition ? La mort de Meng a-t-elle un lien avec la grande Histoire, celle qui voit régulièrement resurgir des vagues de violences anti-Chinois dans l’archipel ? Léo doit-il protéger la jeune Irma ou se protéger d’elle ?
LA RÉPUBLIQUE DES FEMMES
Gioconda Belli
La petite république latino-américaine de Faguas est secouée par un attentat perpétré contre sa Présidente, Viviana Sansón. Plongée dans le coma, elle revit l'ascension fulgurante de son Parti de la Gauche Érotique (PIE), créé avec quelques amies lassées par des décennies d'incurie masculine. Provocatrices et visionnaires, elles ont pris le pouvoir en jouant avec les stéréotypes de genre qui jusque-là les freinaient. Leur objectif ? Instaurer un droit au bonheur. La société machiste de Faguas est-elle prête à changer les règles du jeu ?
Romancière et poétesse nicaraguayenne traduite et célébrée dans le monde entier, Gioconda Belli a dénoncé les atteintes à la liberté d’expression dans son pays et vit actuellement en exil en Espagne.